top of page

6. Les cannelures en V

6. Les cannelures en V

C’est ici que commence véritablement la mise en pratique de vos premiers gestes techniques ! Ce premier exercice de la semaine de formation “Gestes de base” est à la fois simple dans sa forme et fondamental dans son objectif : il vous permettra de comprendre et d’intégrer le geste salvateur.

Sur un cylindre dégrossi que vous aurez tourné vous-même, nous allons réaliser une série de cannelures en V à l’aide de la gouge à profiler. Ce travail de précision vous fera découvrir toute la subtilité du geste : comment positionner la gouge, à quel angle l’orienter, comment engager la coupe sans déraper, et surtout, comment faire rentrer la gouge dans le bois en toute sécurité.

Ce fameux geste salvateur, que vous avez commencé à aborder précédemment, prend ici tout son sens. Vous allez le répéter encore et encore, jusqu’à ce qu’il devienne presque naturel. Car même s’il semble simple, ce geste est loin d’être évident au début : il demande coordination, contrôle et ressenti. C’est lui qui fera toute la différence entre une coupe brutale et une coupe fluide, entre un copeau cassé et un beau ruban continu.

En traçant une série de grands V réguliers, vous allez également travailler votre sens de la symétrie et de la régularité. Vous apprendrez à observer la forme, à doser la profondeur, à ajuster votre geste pour obtenir des cannelures harmonieuses et équilibrées.

bottom of page